10 façons d’illuminer votre journée!

Parfois, on n’a pas envie de se lever le matin, la tête est lourde et les jambes se traînent…En plus, bien sûr, il fait gris! Ces jours-là, on se raisonne, on boit un café, une douche rapide et on prend “sa place dans le traffic”, parce que, quoi qu’il en soit, c’est ce qu’il faut faire.

Pourtant, comme tout est question de perspective, il suffit bien souvent de se déplacer, de changer son regard, d’être à l’écoute, non pas de l’agitation extérieure mais de notre monde intérieur. Et quand on a la désagréable sensation d’être un hamster dans sa roue, prendre un instant pour soi, pour faire quelque chose de différent ou d’essentiel, peut illuminer votre journée!

Voici 10 façons de rendre le quotidien plus beau!

 

1. Souriez (-vous)!

Sourire aide à se sentir bien, à être positif(ve), donne confiance en soi, détend…Et c’est contagieux : sourire déclenche des sourires, de quoi ensoleiller un peu, voire beaucoup, la grisaille!

Souriez et aussi, souriez-vous! Placez -vous devant un miroir et souriez à ce reflet. Même si ça vous parait étrange, ou stupide, essayez, forcez-vous, et puis sentez comme un peu de bienveillance et de douceur envers vous peut à la fois vous rendre plus fort(e) et vous embellir!

J’ai écris un article à ce sujet récemment. Vous pouvez le lire Ici

sourire

 

2. Remerciez!

La gratitude, c’est un peu magique…Des études ont montré qu’elle favorise le bien-être, réduit les symptômes de dépression, rend plus enthousiaste, booste la motivation et les performances, entraîne une meilleure estime de soi, une meilleure résilience, de meilleurs rapports sociaux…Tout est mieux quand on pratique la gratitude!

Eprouver de la gratitude pour ce qu’on a, envers nos proches, envers nous-même est une véritable source de bien-être. Remercier pour ce qui nous semble acquis et banal, comme un toit sur la tête, à manger tous les jours, la possibilité de se soigner, une famille aimante et en bonne santé, permet de se centrer et de porter son attention sur la richesse de notre vie, plutôt que sur le manque et la frustration que génère parfois la société de consommation dans laquelle on vit. On se réjouit de ce qu’on a, et ça nous fait du bien!

Faites une liste de tous les bienfaits de votre vie, notez 3 sources de gratitude par jour, dites merci et dites-vous merci!

 

3. Faites des plans sur la comète!

Avoir des rêves, dont certains qui font leur chemin jusqu’à devenir des projets, voilà une source de plaisir et de motivation. Casser la routine, s’extirper de l’ennui ou de la lourdeur du quotidien en rêvant, en se fixant des objectifs, en établissant des listes avec des deadlines…Frisson du challenge, inspiration, confiance en soi et en l’avenir, bonne humeur peuvent être au rendez-vous! Et rêvassez surtout…Le cerveau est incapable de faire la distinction entre un évènement réel et un évènement imaginaire, s’il est imaginé dans un état de concentration dirigée et de calme. C’est pour ça que la relaxation créatrice vous aide à la fois à atteindre vos objectifs et vous fait du bien. Parce qu’emmagasiner dans votre mémoire le souvenir d’expériences positives (oui, même imaginaires) vous donnera la foi.

 

4. Bougez!

Vous le savez, le sport c’est bon pour le moral. Le sport favorise la vivacité intellectuelle, diminue les risques de dépression, réduit le stress…

Lorsqu’on se bouge, cela favorise la neurogénèse, un processus qui permet à notre cerveau de fabriquer de nouvelles cellules et de s’adapter. Il a été démontré que la marche contribue à la créativité et soutient notre capacité à trouver des solutions aux problèmes, et l’endorphine sécrétée pendant l’effort génère un véritable bien-être. Alors mettez la musique à fond dans votre salon et déhanchez-vous, chaussez vos baskets et sortez marcher ou courir, prenez les escaliers à la place de l’ascenceur…Dépensez-vous!

 

alexys Pétard

 

5. Mangez!

Mais pas n’importe quoi n’importe comment! Une belle assiette colorée, une odeur qui nous met l’eau à la bouche, une jolie table partagée avec des personnes qu’on aime : manger peut nous apporter beaucoup de plaisir et même nous remonter le moral (dit la fille qui mange beaucoup de chocolat 🙂 )!  Certains aliments améliorent l’humeur en agissant sur le cerveau : la banane par exemple, dont les sucres stimulent la production de sérotonine, l’hormone régulatrice de l’humeur, les graines (tournesol, lin, pavot, courge, chia…) pleines d’oligo-éléments et de minéraux, le chocolat noir qui libère de l’endorphine dans le cerveau (plus il est fort en cacao, mieux c’est), et comme la nature est bien faite, les légumes qui sont indispensables à une bonne santé sont aussi des anti-dépresseurs naturels.

 

6. Méditez…

J’en ai déjà parlé , la méditation n’apporte que du positif : moins de stress, système immunitaire plus performant, calme, optimisme, meilleure confiance en soi, émotions positives…En méditation, ce qui compte c’est la persévérance. A peine quelques minutes par jour et vous vous ouvrez à une autre vision des choses.

Prendre ce temps pour soi est un vrai cadeau à se faire. Le fait d’accueillir vos émotions, vos doutes, vos peurs, vos lassitudes permet déjà de prendre du recul et d’amoindrir la négativité. Méditer, c’est être bienveillant envers soi-même. De quoi rendre votre journée plus sereine…

 

7. Lisez…

S’asseoir et prendre le temps de lire…détacher ses yeux des écrans pour les poser sur quelques pages…et se laisser transporter dans un autre univers, accompagner les personnages, vivre avec eux, le temps de ce voyage, leurs aventures. Oui, la lecture peut vous faire beaucoup de bien. Que ce soit ce roman passionnant dont vous n’arrivez pas à vous détacher et qui racourcit votre nuit de sommeil, ce magazine léger (ou pas) que vous feuilletez avec plaisir, ou ce bouquin de développement personnel qui vous requinque…Lire est essentiel. La lecture réduit le stress, stimule le cerveau et éloigne les maladies dégénératives comme la démence ou Alzheimer, développe votre vocabulaire, fait de vous un(e) pro de l’orthographe…

“Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie” (Montesquieu)

 

8. Rendez service!

Rendre service juste comme ça, faire preuve d’empathie, de gentillesse, d’altruisme : c’est bon pour la santé et ça rend heureux!

On a parfois tendance à l’oublier de nos jours, mais la solidarité est dans notre nature, et dans celle de nombreux animaux également. Elle a même été observée chez certains végétaux.

Plus nous sommes généreux et empathiques, moins nous sommes stressés, grâce à la sérotonine produite lors d’un bon geste! Je trouve ça extraordinaire et profondément rassurant de savoir que la bonté est dans la nature humaine, que nous sommes programmés pour nous entraider (pour la survie de l’espèce). Une étude menée pendant 2 semaines sur la compassion a établi qu’en faire preuve, en activant des connexions au niveau du cortex pré-frontal, nous rend plus intuitif(ve), plus vif(ve) d’esprit et rend le coeur plus fort (car celui-ci, pourvu de 40000 neurones réagit aux émotions). Et comme la gentillesse est contagieuse, être gentil améliore vos relations sociales et provoque la réussite!

 

9. Chantez!

J’adore chanter! Oui, j’aime écrire des chansons et puis poser mes mots sur de la musique, travailler à “construire” une chanson, et quand elle est là, en place dans l’atmosphère, laisser ma voix naviguer…Mais j’aime aussi mettre à fond une chanson que j’aime à la maison et chanter n’importe comment et à tue-tête. Chanter libère, procure beaucoup de plaisir, canalise l’énergie, donne confiance, rend joyeux, et même pas besoin de chanter juste pour en ressentir les bienfaits. Il suffit de se laisser aller! Essayez…Si vous vous sentez raplapla, triste ou lourd(e), fermez vos volets, passez votre chanson préférée et chantez à pleine voix!

C’était le sujet d’un des premiers articles de ce blog, il y a presque 1 an (déjà!). Vous pouvez le lire 

 

10. Câlinez, bisouillez!

 

Le meilleur pour la fin…Faire des bisous et des câlins et en recevoir, voilà qui peut à coup sûr rendre votre journée super chouette 🙂 Instinctif, le baiser diminue le cortisol, l’hormone du stress, et stimule les hormones du bien-être. Embrasser rend heureux! J’en avais parlé ici

Quant aux câlins, eux aussi nous détendent grâce à l’ocytocine. Ils ont le pouvoir de soulager la douleur, de réduire l’anxiété, de renforcer notre couple….Et puis, un câlin à son amoureux(se), son enfant, sa maman, un ami, qu’importe, c’est tellement agréable, on en sort forcément de meilleure humeur et la journée nous semble plus belle! Non?


Sinon, c’est vrai qu’une petite bière au bord de l’eau, ça aide bien à illuminer une journée…:-)


 

Et vous, quelles sont vos actuces pour être de bonne humeur et avoir la pêche?


 

 


N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !


 

Rendez-vous sur Hellocoton !