4 livres à offrir à un sportif vegan…

…ou à un(e) ami(e) sportif(ve) qui se gave de blancs d’oeufs et de blanc de poulet…

On entend souvent (mais de moins en moins souvent, Dieu merci!) qu’être vegan n’est pas vraiment compatible avec une pratique sportive intensive, ou même soutenue. C’est faux, bien sûr. Un rapport basé sur plus de 200 études a établi que “les alimentations végétariennes et végétaliennes bien planifiées sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence et pour les athlètes”.

Les protéines végétales peuvent combler tous les besoins en protéines de l’organisme, et ce aussi dans le cas d’entrainements sportifs réguliers et intenses. D’ailleurs, certains grands sportifs en sont la preuve, comme Murray Rose, champion olympique de natation végétalien, qui a battu 15 records du monde et remporté 6 médailles olympiques, ou Bode Miller, végétarien de naissance, qui a remporté 5 médailles aux jeux olympiques d’hiver. Sans parler de Carl Lewis, Sylvie Guillem, danseuse étoile, ou David Meyer, 2 fois médaille d’or de Jiu-jitsu brésilien.

 

 

Oui, on peut faire du sport et être vegan. Et comme c’est bientôt Noël, voici sur le sujet 4 livres que j’aime beaucoup, à s’offrir ou à offrir pour s’inspirer, se motiver, progresser, s’éclater!

 

Se nourrir, marcher, courir VEGAN.

L’ultramarathonien Matt Frazier nous raconte un peu son histoire avant de proposer une méthode pour changer d’habitudes alimentaires, de partager ses astuces de course à pied, des programmes pour des 5km, 10 km et semi-marathon et pleins de supers recettes vegan pour être en bonne santé et performer.

J’ai adoré!

 

 

 

Vegan Power.

Encore un ultramarathonien! Brendan Brazier est un ancien triathlète Ironman, double champion canadien de l’ultra-marathon de 50 km. Il donne des conférences, enseigne un cours sur “l’alimentation végétale et l’athlétisme de haut niveau”, et est le créateur de “Thrive Diet”, une alimentation optimale plesbicitée par de nombreux sportifs, et d’autres comme Hugh Jackman ou Moby.

 

 

Green Snacking.

Je suis une grande consommatrice de barres et de balls énergétiques et ce livre regroupe plus d’une soixantaine de recettes accessibles et délicieuses! Son petit défaut : il n’est pas entièrement végétalien, il y a aussi quelques recettes nécessitant du yaourt ou du lactosérum en poudre, mais les balls “matcha et cacao” ou “coco et dattes” me poussent à l’indulgence 😉 Les barres et balls présentées sont riches en protéines et en minéraux et sont parfaitement adaptées aux en-cas des sportifs (oui, et des autres aussi!!)

 

 

 

 

Protéines vertes

Du même auteur que Green Snacking, Fern Green, qui est chef et styliste culinaire, Protéines Vertes recense 66 recettes pour “remplacer la viande au quotidien”. Du coup, même petit bémol pour une végétalienne comme moi : quelques recettes végétariennes, notamment les desserts. Mais, encore une fois, elles ne sont pas nombreuses et les autres valent le détour, comme le green pilaf, le bombay dip ou les croquettes japonaises.

 

 


Bien entendu, il existe d’autres livres qui sont des mines d’informations pour ceux qui font du sport, ou veulent s’y mettre, et sont soucieux d’avoir une alimentation équilibrée, sans carence et cruelty-free.

Alors allons-y : dépassons-nous en dépassons les idées reçues! 🙂


Sources :

Association végétarienne de France

Vegactu

Peta France


Merci à Alexys Pétard pour tous les supers dessins qu'il me fait! Cette fois-ci, tu t'es surpassé, Bro! Love you...
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