6 clés pour une rentrée au Top!

Et oui, les vacances sont déjà finies et déjà, c’est la rentrée! C’est donc le thème du groupe Facebook le défi des blogueuses ce mois-ci.

Pour plusieurs raisons, je fais partie de ceux qui redoutent la rentrée, ceux qui entament septembre dépités, découragés, déprimés…Non, pas tant que ça, j’exagère! (A peine…)

Mais cette année, je reste résolument positive, et même pas peur de l’automne!

Non non, le fait que je m’envole pour tout le mois de novembre en Nouvelle-Calédonie n’y est pour rien! :-°

 

mon-gif

Alors pour faire durer les bienfaits de l’été le plus longtemps possible, voici 6 clés pour une rentrée au top!

Rester dans la lumière…

Vous le savez, le soleil est mon Dieu, il me donne des ailes. Il illumine la peau et l’humeur (On l’a vu ici), alors on a toutes les raisons d’en profiter au maximum, aussi longtemps que possible. Sortir prendre l’air, boire un verre en terrasse, découvrir cette épaule tant que le froid ne la mord pas…Toutes les occasions sont bonnes pour se dorer encore la pilule!

Et si la grisaille finit par l’emporter et que, comme pour moi, le blues vous menace, pourquoi ne pas penser à la luminothérapie? Elle est indiquée en cas de dépression saisonnière et de troubles du sommeil et consiste à s’exposer à une lumière blanche sans infrarouge ni ultraviolet. Elle peut être prescrite par un professionnel de santé, ou simplement pratiquée à domicile, grâce aux lampes portatives (celle-ci, j’en rêve :Philips HF3419/01 EnergyUp Lumière Blanc Naturel) ou en institut.

Bouger son corps…

Faire du sport régulièrement est pour moi l’une des meilleures façons d’être en forme. Je l’ai remarqué, lorsque je me relâche, je suis plus fatiguée, plus irritable, moins patiente, moins dynamique.

Grâce aux fameuses endorphines, l’activité physique est une vraie source de plaisir, et on devient accro aux sensations agréables de force et d’endurance qui nous surprennent lors d’un footing, ou à cette plénitude qui nous envahit une fois le calme revenu. Le sport est excellent contre le stress et l’anxiété, sans compter tous les bénéfices que notre corps en retire : meilleur système immunitaire, maintien d’un poids de forme, amélioration 220px-Vilhelm_Pedersen,_CGNN8,_ubtdu sommeil…

Alors courrez, marchez, nagez, pédalez, faites la planche et le chien tête en bas, tapez dans un ballon et faites un pied de nez à septembre!

 

 

Manger des couleurs!

Portez un soin particulier à ce que vous avalez…On dit que la nourriture est au corps ce que l’amour est à l’âme.

Du rouge, avec la betterave, déliceuse crue comme cuite, qui regorge de bienfaits : détoxifiante, pleine de fer, d’acide folique, (ce qui en fait une alliée des végéta*iens) et d’antioxydants…

Du violet, avec le chou rouge, délicieux en salade comme en potée, qui calme les brûlures gastriques, plein de vitamines et de sels minéraux…

Du vert, avec le haricot, au gôut fin et délicat, excellent pour les os grâce à sa haute teneur en silicium, et plein de fibres…

Du orange, avec la courge Butternut, si douce (mon fils en raffole!), riche en potassium, en magnésium, en fibres…

Et puis les figues, les amandes, les avocats, les dattes…Je suis convaincue que manger ce que la nature nous offre, manger éthique et cruelty free, non seulement améliore notre santé, mais rend aussi notre vie plus belle.

red-beets-1383758_640

L’entrée dans l’automne est aussi la période idéale pour faire une monodiète de raisin (si vous êtes en parfaite santé, n’êtes ni enceinte ni allaitante et ne souffrez pas de troubles alimentaires). Comme j’en ferais très certainement une prochainement, je vous en parlerai à ce moment-là!

(Se) Faire des câlins…

Les câlins, c’est un peu comme le sport : ils sont excellents contre le stress et l’anxiété, ils équilibrent notre système nerveux, ils libèrent des hormones qui nous apaisent, nous donnent de l’énergie et nous mettent en joie…

Les câlins, ça fait un bien fou : estime de soi renforcée, confiance accrue, sentiment de sécurité, ils favorisent le bon développement de l’enfant et combattent le vieillissement!

C’est sûr, pour démarrer la rentrée sereinement et plein d’entrain, faites des câlins : à vos bouts de choux, vos amis, vos parents…votre amoureux(se) bien sûr!

calin_edited

 

S’organiser…

Je ne suis vraiment pas une pro de l’organisation…Mais j’essaie de m’améliorer, en utilisant quelques outils, comme par exemple le micro-ondes (bouh…oui je sais) ou un calendrier d’organisation à coller sur le frigo, avec plein de gommettes, pour me rappeler le judo, les rd-vous médicaux, les sorties scolaires…En fait, comme je suis du genre à procrastiner et à tout faire dans l’urgence, c’est une bonne résolution que j’ai prise pour la rentrée, parce qu’il est évident que + d’organisation = moins de prise de tête. Et comme le ménage est une activité qui (hélas!) peut prendre du temps, je me suis procurée le livre de Marie Kondo, La Magie du rangement. Je ne l’ai pas encore fini, mais j’avoue que plus les pages passent, plus j’ai envie de bazarder toutes ces choses inutiles qui encombrent mon lieu de vie (et ma tête)…

J'entame la rentrée au top!

Cultiver les petits plaisirs…

Croquer en pleine conscience dans un fruit sucré (ou dans un gâteau au chocolat…), prendre un bain aux huiles essentielles, lire un bon bouquin, jouer avec son loulou, voir quelqu’un que l’on aime…Nous sommes parfois tellement pris par le temps, avec mille choses en tête, sans compter l’accaparement que représentent les médias, les réseaux sociaux etc…que nous passons à côté de ces petits bonheurs pourtant essentiels. J’essaie de temps en temps de me recentrer sur moi-même, de ré-investir mon corps, quand je sens que je me coupe de mes sens et que je ne “m’habite” plus vraiment, à cause des écrans, du bruit, des impératifs, des soucis quotidiens….Je me replace dans le présent. Je respire profondément et j’observe ce que je ressens. La plupart du temps, je me rends compte alors que je m’agite inutilement et je réalise aussi la chance que j’ai : d’être en bonne santé, de pouvoir dormir paisiblement, d’avoir un fils extra, et tous ces bienfaits dont la vie me gratifie.

Etre conscient de ce que l’on a, et en ressentir de la gratitude, peut vraiment faire la différence au quotidien, et vous donner la patate pour cette inévitable rentrée!!


Et vous, vous êtes-vous fixé des objectifs, avez-vous pris des bonnes résolutions pour cette rentrée? Avez-vous des astuces bien-être pour prolonger l’éclat de l’été?


 

Rendez-vous sur Hellocoton !