6 raisons de s’embrasser

Le 6 juillet est, depuis les années 90, la journée internationale du baiser.

Mais oui, le baiser mérite sa journée tant il est pourvu de bienfaits! Qu’il soit amoureux, affectueux ou amical, donné sur le front, la joue, la bouche, pour saluer ou assurer de notre tendresse, le baiser tient une place très importante, essentielle, dans nos vies. Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez en donner et en recevoir chaque jour…

“Toutes vos lois et toutes vos moeurs combinées, toute la science compliquée de tout le progrès, ne peuvent rien pour ni contre le baiser qui m’a ouvert le paradis.”Victor Hugo

12-fr-55557ced2141ab1700b37cfc6b6c19dd_edited

  1. Parce que le baiser est instinctif. Bien qu’il puisse être de nature différente selon les cultures, nous sommes naturellement enclins à nous lier de cette façon. Parce que les premières expériences d’un bébé comportent la plupart du temps des bisous, du point de vue de la neuroscience “nous sommes programmés dès le plus jeune âge à associer les émotions positives avec le contact labial” (Courrier international 02/2014) Tous les grands singes le pratiquent, et on a pu observer de longs baisers avec la langue chez nos cousins les bonobos.
  2. Parce que le baiser est bon pour la santé. Embrasser son amoureux(se) fait travailler 34 muscles (une vraie séance de sport 🙂 ) et stimule le système immunitaire. En favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, le baiser soulage les douleurs comme les maux de tête, et en augmentant la production de salive, il lutte contre la plaque dentaire.
  3. Parce que le baiser amoureux fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, et augmente celui d’ocytocine, une hormone qui favorise la baisse de la pression artérielle et intervient dans la confiance et les relations sociales. Embrasser rend donc zen et confiant 🙂
  4. Parce que le baiser nous apporte quelques renseignements utiles. Un bisou sur la joue permet aux célibataires de recueillir des informations olfactives sur de potentiels partenaires. Le premier baiser des amoureux confirme ou infirme la compatibilité du partenaire…
  5. Parce que le baiser permet l’attachement. Oui, nous embrassons parce que nous aimons, mais nous pouvons aussi aimer plus parce que nous embrassons. C’est l’ocytocine qui intervient dans la création de liens, et comme elle est stimulée lors d’un baiser, celui-ci permet de les raffermir et de raviver la flamme.
  6. Parce que le baiser est agréable. Encore une histoire d’hormones…Embrasser enivre, puisque l’ocytocine, la dopamine, les endorphines, la sérotonine, l’adrénaline, toutes s’y mettent! Résultat? Un délicieux sentiment de bien-être…

 

Vous l’aurez compris, une seule journée par an ne suffit pas pour célébrer les bisous! Bisouillez-vous chaque jour pour vivre longtemps, heureux et zen!

 

WP_20150820_014_edited

“A quoi penses-tu? Je pense au premier baiser que je te donnerai” Paul Eluard

 

Sais-tu à quoi est bon le baiser? A essuyer les larmes et à faire naître le sourire. Souris-moi.” Victor Hugo

 

 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !