7 raisons de boire de l’eau de coco

L’eau de coco est extraite du fruit encore vert, pas encore à maturité, au contraire du lait de coco, qui provient de la chair de la noix mature mixée avec l’eau.  Les Brésiliens la consomme quotidiennement et lui attribuent forme et santé. Et c’est tout à fait justifié, car l’eau de coco a de multiples bienfaits…

Coco

 

  1. Elle a le même niveau d’électrolytes que celui de notre plasma sanguin. Elle est de ce fait bénéfique à l’homéostasie (l’équilibre du sang). C’est pour cette propriété qu’elle a été utilisée durant la seconde guerre mondiale en transfusion de plasma d’urgence aux soldats blessés dans les milieux tropicaux. Elle est également précieuse en cas de déshydratation, sa composition est égale à celle des produits pharmaceutiques prescrits en cas de diarrhée.
  2. L’eau de coco est très riche en minéraux : potassium, phosphore, calcium, fer, zinc, magnésium, c’est donc un concentré de bienfaits pour l’organisme et, en aidant à réguler le niveau de PH, une boisson hautement alcalinisante.
  3. Elle est pauvre en calories, mais délicatement sucrée. C’est donc la boisson idéale en remplacement des sodas et des jus de fruits.
  4. De par son importante teneur en potassium (un verre d’eau de coco en contient plus qu’une banane), elle lutte efficacement contre la cellulite. L’excès de sodium, comme c’est souvent le cas dans notre alimentation, entraîne une rétention d’eau. L’apport de potassium rétablit l’équilibre, relance les échanges cellulaires et décongestionne les tissus. cocotier
  5. L’eau de coco désintoxique. Elle contient des acides aminés sulfureux ayant la capacité de détacher le mercure et d’empêcher sa redistribution dans le corps. Elle stimule ainsi le processus d’épuration des cellules pour nous faire rayonner! 
  6. C’est une alliée de choix pour les sportifsParce qu’elle est réhydratante et contient sels minéraux et substances nutritives,  elle remplace avantageusement les boissons industrielles de réhydratation pour les sportifs. L’eau de coco est naturelle, et donc mieux assimilée par l’organisme que les dites boissons, qui sont par ailleurs trop sucrées.  
  7. L’eau de coco renforce le système immunitaire, grâce à l’acide laurique qu’elle contient et qui possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes. 

 

 

 


On trouve facilement de l’eau de coco dans le commerce aujourd’hui. Pour l’avoir bue à même le fruit, celle qui est conditionnée est évidemment beaucoup moins agréable au goût, mais impossible de trouver une noix de coco fraîche à Nantes, bien sûr…J’en consomme donc de temps en temps, en les choisissant bio, mais surtout éthiques. Oui, car le commerce du coco a ses dérives, et je suis toujours étonnée de la capacité de l’homme à esclavagiser toutes les espèces. Certains producteurs de noix de coco utilisent des singes surentraînés à la cueillette, soumis à un rythme de travail mortel, certainement prélevés dans la nature et arrachés à leur mère.

Un article très instructif du blog Veggie romandie à ce sujet ici : singes cueilleurs, avec une liste de marques ayant certifié travailler avec des producteurs qui n’exploitent pas de singes.


dsc03083_edited_edited

Et vous, avez-vous déjà goûté l’eau de coco?


 

Rendez-vous sur Hellocoton !