Alexys Pétard ou la création sensorielle…

 

Il est né il 6bHsgd4__400x400y a 25 ans en Nouvelle-Calédonie et s’est installé en France il y a quelques années. Ses journées sont rythmées par la musique, la peinture et la photographie. Il dit que “toutes les émotions mises au service de l’art sont indispensables”, que “la censure n’est pas envisageable”. Brut et sans concession. Portrait.

Entre musique…

Alexys Pétard a composé sa première chanson à la guitare lorsqu’il avait quinze ans. Et depuis, il ne s’est pas arrêté. Il n’a pas de thème de prédilection et ses inspirations sont larges : de Bashung à Black Sabbath, en passant par Renaud, Bauhaus et H-F Thiéfaine. Il apprécie “la beauté des mots et leur résonance”. Pour lui, “l’écriture d’une chanson doit être immédiate”, autrement il ne s’attarde pas, il plonge dans l’instrumental.

Alexys Pétard est un vrai créateur, en ce sens que la composition est  pour lui “un moyen d’exprimer des choses intimes avec plus de liberté”.  C’est aussi un vrai romantique, un amoureux de l’amour, et ça s’entend dans ses chansons…


J’aime énormément beaucoup de ses chansons, et c’était difficile pour moi d’en choisir une à vous faire écouter. Je me suis décidée pour “cap ou pas cap“, pour son refrain entêtant et sa guitare qui exprime si bien l’envie de sortir du cadre, de “prendre le large”.

 

 

 

DSC05676 (2)

 

Il m’arrive d’écrire des textes pour Alexys et il lui arrive de composer pour moi.

Je m’abandonne” prend une place très particulière dans mes chansons, pour ce qu’elle exprime, bien sûr, mais aussi pour les moments de complicité et de répétition qu’elle a nécessité entre nous.

 

 

 


Peinture et photographie…

C’est plus taIMG_8865rd, vers la vingtaine, qu’Alexys Pétard commence à peindre. Il s’essaie à la photographie à la même période, puisque sa première toile est un autoportrait inspiré d’une photo.

 

 

 

A la photographie, il laisse le réalisme. Pour la peinture, il préfère le mystère, les émotions sombres. Il apprécie Basquiat, Modigliani, Pollock, et Brassaï, Richard Avedon, Helmut Newton.

 

 

Il s’avère intransigeant face à lui-même et s’impose une implication totale, attentif à “l’harmonie globale du tableau”. Il trouve dans la peinture un moyen “d’exprimer des choses innocentes, enfantines”.

 

Alexys Pétard

XXIè

 

Le cimetière des âmes” est un tableau qui “retrace son passé et ses souvenirs”, là où l’art ouvre une porte sur l’âme….

Alexys Pétard

Le cimetière des âmes

 

 

Alexys Pétard

Les Opposés

Alexys Pétard

Escales liées

 

 


Je vous invite à visiter son site, où vous pourrez y écouter ses chansons et avoir un bel aperçu de ses tableaux et photos : ICI

Son travail est en vente sur le site d’enchères Catawiki :  ICI

 


Alexys Pétard fait de la musique, peint et photographie parce qu’il en ressent réellement le besoin, c’est une addiction. Et parce que créer est une nécessité à son bien-être, parce qu’il se met à nu sans fard, parce qu’il ne pense pas qu’il faille ignorer les envies de l’inconscient, quelque chose en lui vous touchera. Forcément.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !