“Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt”

J’avais déjà lu des articles vantant les bienfaits de se lever plus tôt qu’à l’ordinaire, afin d’éviter le stress et les coups de speed du matin, et de commencer sa journée du bon pied. Mais si j’avais adhéré aux arguments à la lecture, je n’avais pas été assez convaincue pour renoncer à la chaleur de ma couette aux aurores.

Miracle morning Hal Elrod

Et puis, je suis tombée sur le livre Miracle morning, de Hal Elrod. Si Richard Branson (patron de Virgin) et Oprah Winfrey sont des lèves-tôt, c’est sûrement pour de bonnes raisons, me suis-je dit, et me voilà avec la toute récente version française de ce best-seller sorti aux Etats-Unis en 2012. J’étais intriguée. L’auteur, un coach en développement personnel ayant surmonté bien des épreuves qu’il partage en début d’ouvrage, me promet un changement radical dans ma vie, si seulement je programme mon réveil 1 heure avant mon lever habituel. Dur!

“La vie commence à la fin de votre zone de confort” NEALE DONALD WALSCH

Surtout, n’appuyez pas sur la touche répétition de votre portable quand celui-ci vous sort d’un profond sommeil à 6h du matin (ou plus tôt encore, why not?!) Faites-vous un peu violence, un verre d’eau, quelques étirements et c’est parti pour ce qu’Hal Elrod nomme les “SAVERS”.

  • S comme Silence : quelques minutes de méditation et/ou respiration profonde. Assise en lotus tailleur sur le canapé du salon, je prends le temps de me réveiller doucement. La maison est silencieuse, dehors la nuit règne encore, la zénitude m’envahit. Mais non, je ne me rendors pas…
  • A comme Affirmations : je sais bien que ça peut en faire doucement rigoler certains, mais en ce qui me concerne, clamer haut et fort que tout va bien et que je suis déterminée à atteindre mes objectifs m’a quelquefois bien aidée. Ah l’auto-persuasion! Et oui, car comme disait Henry Ford “que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison”.  
  • V comme Visualisation : s’imaginer vivre la vie de ses rêves en y mettant le plus d’émotions possible, c’est presque comme si on y était déjà. Ça fait un bien fou et c’est une technique éprouvée (les grands sportifs l’utilisent, entre autres). Confiance en soi et smile le matin à 6h20 assurés!
  • E comme Exercise : il est déjà l’heure de bouger son corps! 20 à 30 minutes de cardio, de renforcement musculaire ou de yoga, je suis parfaitement réveillée maintenant et j’ai la pêche!
  • R comme Reading : dix à quinze pages de lecture, de préférence un livre qui nous motive et nous persuade que tenter l’impossible est possible, histoire de rester dans le mouvement “vibrations positives”, mais on peut bien sûr en profiter pour lire ce roman qu’on arrive pas à finir faute de temps.
  • S comme Scribing : pour “écriture”. C’est le moment de sortir son journal et de s’épancher. Que ce soit pensées en vrac, élans de gratitudes ou idées à préciser, écrire peut libérer, éclaircir le brouillard mental, apaiser, et permet de voir sa progression au fil des jours.

 

Réveil -journal

 

“Chaque matin, quand vous vous réveillez, dites-vous que vous avez la chance d’être en vie, que votre existence est précieuse, que vous n’allez pas la gâcher, que vous allez utiliser toute votre énergie pour évoluer, pour vous ouvrir aux autres et leur faire le plus de bien possible” DALAÏ-LAMA.

 

Séduisant, n’est-ce pas? En tous cas, Hal Elrod m’a convaincue des bienfaits de sa méthode, largement détaillés dans son livre. J’ai réglé mon réveil 1h plus tôt ces derniers jours, et je compte continuer assez longtemps pour que ce rituel devienne une habitude bien ancrée (soit une trentaine de jours). Si les promesses semblent trop belles pour être vraies (en gros décrocher un 10/10 dans tous les domaines de votre vie), le bien-être et l’énergie que j’ai ressentis rien qu’en prenant le temps le matin, dans le silence et la douceur, valent le coup.

Pour bien comprendre en quoi se lever tôt peut changer la donne, je vous conseille ce livre facile à lire, clair et positif. Un peu comme la lumière de l’aube…Inspirant.

Et vous, tenterez-vous l’expérience?


Ceci est un lien affilié. Si vous décidez d’acheter ce livre et que vous passez par ce lien, je gagnerai un petit quelque chose 🙂 

Rendez-vous sur Hellocoton !