J’ai fait du yoga sur l’Erdre…

Je me suis levée tôt. 4h25 précisément. Aïe, j’avoue, ça pique un peu…Pas autant que je l’aurais cru toutefois. J’ai hâte de commencer la journée. Quand je sors de chez moi trois quarts d’heure plus tard, il fait nuit mais tout le monde ne dort pas. Dans l’immeuble du bout de la rue, on fait encore la fête : musique à fond et conversations bruyantes sur le balcon. Sur ma route, je croise jeunes et moins jeunes. Les rues de Nantes ne sont pas désertes à 5h30 le dimanche matin! Certains ne vont pas tarder à aller se coucher. Comme toujours lorsque je me lève très tôt, lorsque l’effort de m’être extirpée de mon lit douillet est oublié, j’ai l’impression que le monde m’appartient. Que la vie commence là. Et ça c’est chouette….

Tapotements et cetera…

En fait, aujourd’hui, j’ouvre mon cadeau d’anniversaire : une Croisière Yoga Soleil Levant sur L’Erdre. Ca faisait plusieurs mois que j’en avais envie, donc je suis plutôt contente des quelques heures qui m’attendent. 4 heures exactement. 102_3205_edited

Sur les quais, le bateau-péniche, une “Diva” toute en baies vitrées, attend les participants. J’embarque, impatiente de me retrouver en pleine nature. Car nous allons naviguer tranquillement sur la rivière pendant que le soleil se lève et nous arrêter quelque part au milieu de L’Erdre.

Pendant que nous nous éloignons de la ville, une séance de Do-In commence. On réveille tout son corps en tapotant, en pressant, en massant. Cet auto-massage est particulièrement agréable sur mon visage, mes épaules ou mes pieds. D’autres zones de mon corps, comme les chevilles, aiment beaucoup moins les pressions…Je ressens une vraie sensation d’énergie qui circule et je me sens prête pour la séance d’Ashtanga Vinyasa Yoga.

Yoga sur l’eau…

L’eau est mon élément. J’adore être sur l’eau. C’est une évidence, j’ai ça dans le sang. Je suis née sur une île et mon père est un homme de la mer. J’étais donc assez curieuse du ressenti que je pourrais avoir en faisant du yoga sur l’Erdre. On a de la chance : il fait beau. Le bateau s’est immobilisé et la nature nous entoure.

102_3207_edited

Tandis que les postures s’enchaînent, ma tête se vide. Je ne parviens pas systématiquement à être totalement plongée dans l’instant lorsque je fais du yoga. J’ai un esprit vagabond et bavard, qui aligne les idées, les réflexions et les pensées parasites bien mieux que n’y parvient mon corps dans la posture du triangle! Mais le silence alentour, la voix douce de la prof, la lumière et le support puissant et tranquille qu’est la rivière, font leur effet et tout en moi se calme. Je savoure l’instant : c’est vraiment très agréable.

guerrier-yoga-croisiere

Et respirer…

Après la relaxation, pendant laquelle je lâche totalement prise, on fait une pause et le bateau redémarre pour continuer sa route. Brochette de fruits et thé vert à la main, je sors à l’avant pour profiter du soleil bienfaisant. Je suis accro à la chaleur du soleil. Et après les journées pluvieuses qu’on a eues, je respire à nouveau. Justement, lorsque la Diva s’arrête, commence la séance de pranayama/méditation. Je vous avais déjà parlé de l’importance de respirer ICI. Meryl nous propose plusieurs exercices de respiration…L’environnement paisible est propice à la concentration. Et encore une fois, je remarque que je suis dans le présent. Pomeditation-coussin-yoga-nantesur moi qui ai des difficultés à me centrer et à rester concentrée, c’est une petite satisfaction.

L’eau est au coeur de la méditation. Elle se mêle à la respiration. Meryl nous encourage à sentir les flux et reflux à l’intérieur de nous et tout autour de nous. J’aime beaucoup les visualisations. Peut-être parce que l’imagination danse avec les sensations…

 

 

 

 

Brunch végétarien.

A la fin de la méditation, place au brunch! Tandis que le bateau vogue doucement vers Nantes, je goûte au délicieux smoothie Wild Purple (banane, prune, myrtille, laitue romaine, concombre) et me promet de me faire le même à la maison! Je crois que c’est ce que j’ai préféré, parce que je suis une fan de smoothies en tous genres, et même si le rouleau de printemps aux légumes et cacahuètes était pas mal non plus! Bien sûr, pas de muffins ou de mini clafoutis pour moi pour la présence de lait et d’oeuf, mais la salade de fruits a comblé mes papilles 🙂 (J’ai ensuite appris que les mini clafoutis étaient végétaliens!!Dommage…J’aurais dû mieux me renseigner!!)


En retrouvant la terre ferme, j’étais ravie de ma matinée. Je me sentais à la fois détendue et pleine d’énergie (et ce, malgré le réveil très matinal). Si vous habitez à Nantes, ou si vous passez par là, une croisière de yoga sur l’Erdre est un joli cadeau à se faire. Celle-ci était la version Soleil Levant, avec brunch inclus, mais il existe aussi la croisière Rivage, une version plus courte et qui commence à 9h du matin.


Juste un petit mot sur Meryl…

Meryl a une voix douce et apaisante. J’aime beaucoup sa façon de diriger le cours, à la fois éner102_3210_editedgique, simple et respectueuse des possibilités de chacun.  Elle est professeure d’Ashtanga Vinyasa Yoga à l’association Nava Yoga, et c’est là-bas que je l’ai rencontrée, lorsque j’y ai pris des cours l’année dernière. J’ai découvert l’Ashtanga avec elle et j’y ai pris goût.

 

 

 

 


Nava Yoga

Les croisières ici


 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !