Je procrastine (et je lambine!)

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la procrastination! Autant dire ma journée!! Même si je tends à m’améliorer et que le fait de me lever tôt m’incite à l’action (cf http://leselansdena.fr/developpement-personnel-2miracle-morning-booster-vie/), la procrastination et moi, on se côtoie encore chaque jour ou presque!ENA3

Procrastination : quésaco exactement?

Procrastiner, c’est reporter sans cesse. En ce qui me concerne, demain j’arrête le chocolat (en grande quantité je veux dire!), je me couche plus tôt, je fais des abdos et demain, c’est promis, j’arrête de tout remettre au lendemain!

Mais arrêter de procrastiner n’est pas si évident, d’abord parce que ça peut être une habitude très ancrée et par conséquent, difficile à changer, mais aussi parce que ce n’est pas forcément qu’une question de volonté….

Les causes de la procrastination.

Il y en a plusieurs, mais l’ajournement systématique est parfois un signe :

  • de manque de confiance en soi. Parce qu’on a peur de mal faire, peur de l’échec, voire de la réussite, peur du jugement des autres, de décevoir, de se décevoir…
  • d’anxiété. Les objectifs sont mal définis, les échéances génératrices de stress…on opte alors quotidiennement et de façon presque involontaire pour l’évitement…jusqu’à ce qu’on soit vraiment obligés de s’y mettre, doublement angoissé par l’urgence !
  • de perfectionnisme. Sous prétexte de “mieux faire”, on attend d’être dans de bonnes conditions, on s’attarde sur des détails, quitte à prendre un retard considérable.
  • dans certains cas, la procrastination peut découler d’un trouble psychologique sous-jacent et nécessiter un traitement médical.

Dépasser la procrastination.

  • Procrastiner peut être un frein à votre bien-être, avoir des répercussions négatives sur votre travail, miner votre vie de famille, nuire à votre santé…Pour cesser de procrastiner, en définir la raison est essentiel. Pourquoi est-ce que je procrastine? Quel est mon profil : angoissé? Trop détendu au contraire? Manque de confiance en moi? Rêveur idéaliste?
  • Ensuite, il faut travailler sa motivation.  Quels sont mes désirs, mes rêves, mes buts? Avoir une vision claire de ce que l’on veut et se fixer des dates d’atteinte des objectifs puis…
  • Etablir une “to do list” avec un emploi du temps, en donnant la priorité aux urgences, bien sûr, mais aussi aux sujets délicats. Découper les grosses tâches en plusieurs petites permet de ne pas se crédit : Alexys Pétardsentir dépassé par l’ampleur du travail à accomplir. Un pas après l’autre, on se rapproche de son but, et cela encourage la confiance en soi.
  • Se récompenser. A chaque étape, on peut se récompenser pour entretenir la motivation. Rester positif, se féliciter, être fier et ajouter un peu de plaisir aux contraintes!
  • Prendre soin de soi: manger sainement, faire du sport, savoir se détendre, s’aérer, prendre le temps, dormir suffisamment.

 

La technique Pomodoro.

Technique inventée dans les années 1980 par Francesco Cirillo, un étudiant qui désirait améliorer sa productivité, elle tire son nom des minuteurs en forme de tomate, pomodoro en italien.  Elle consiste à choisir une tâche à accomplir, à mettre le minuteur sur 25 minutes, et à rester concentré sur cette tâche pendant ce laps de temps. A la fin, accordez-vous 5 minutes de pause. Faites ce cycle quatre fois en tout, avant de souffler plus longtemps, 20 à 30 minutes. L’objectif de cette technique est d’éviter la dispersion en se concentrant sur une seule tâche à la fois.

 


Je procrastine? Non, je crée!!

Mais remettre à plus tard n’a pas que des désavantages. C’est le psychologue et professeur américain Adam Grant qui l’affirme : un peu comme l’ennui, procrastiner stimule la créativité et nous laisse le temps de trouver des solutions adaptées.  L’esprit est stimulé par le vagabondage et la rêverie, laissant alors à de nouvelles et innovantes idées l’occasion de germer! Et comme aujourd’hui (mais au fait, pourquoi??) c’est la journée mondiale de la procrastination, laissons-nous aller aux rêveries insouciantes et promis, demain, on s’y met!!


Photo et dessin : Alexys Pétard. 
Rendez-vous sur Hellocoton !