Manipura, le feu intérieur.

La zone du plexus solaire se situe en dessous de la pointe du sternum, entre le diaphragme et le nombril. C’est celle du 3ème chakra, Manipura, qui signifie “la cité des joyaux”

Ressentir…

J’ai “découvert” cet endroit de mon corps lors de mon tout premier cours de Hatha yoga. Je me souviens très clairement que dans les heures qui ont suivi, j’ai senti un espace intérieur que je n’avais jamais perçu alors. Comme si quelque chose avait cédé, s’était ouvert. D’une manière générale, depuis que je pratique le yoga, je suis plus à l’écoute de mes sensations. J’ai donc remarqué que je vivais mes émotions au niveau de mon plexus solaire. Qu’il s’agisse d’inquiétude, d’anxiété, de peur, de joie ou de soulagement, il se passe quelque chose : sensation de resserrement, de brûlure, d’étouffement ou au contraire d’ouverture, de plénitude. Comme beaucoup, et c’est normal car cette région est remplie de terminaisons nerveuses et est le siège des états d’âme mais aussi celui du feu digestif (le plexus solaire est la zone la plus chaude du corps, où se concentre l’énergie apportée par l’alimentation).

Le 3ème chakra (qui peut aussi être situé dans la région lombaire, à la hauteur du nombril) est celui de l’ego et du corps mental. Il est associé à la vue et à l’élément feu, sa couleur est le jaune. Les exercices de respiration et les mouvements et postures travaillant sur Manipura amplifient la volonté, aident à se réaliser et libèrent les tensions accumulées par le stress.

Ingérer le monde…

Il y a la nourriture sous forme d’aliments que nous ingérons et il y a ce que nos perceptions sensorielles avalent du monde extérieur : les informations (souvent désastreuses), les publicités, les aléas du quotidien…La digestion de toute ces énergies, positives comme négatives, peut être facilitée grâce à la conscience de Manipura. Ce chakra représente aussi le désir de contrôle, qui peut se traduire par de la boulimie d’informations (y compris les addictions aux réseaux sociaux) ou le besoin d’amasser des richesses.

 

stress informatif

 

Les maux corrélés au 3ème chakra sont la boulimie et l’anorexie, les troubles du système neurovégétatif, la spasmophilie, l’ulcère de l’estomac…Y sont reliées aussi les peurs : de l’abandon, du rejet, de ne pas être à la hauteur, du jugement…

Lorsque ce chakra est équilibré, on est donc respectueux de soi-même et des autres, ouvert, confiant, spontané et actif.

Manipura est aussi le foyer de l’intuition, de l’instinct.

Mon outil magique…

Il y a certaines postures qui permettent de travailler ce chakra et qui invitent à la détente…Il suffit de demander à son professeur de yoga, ou de faire une recherche. Personnellement, j’aime la posture de l’arc, ou Dhanurasana, et la posture du poisson, Matsyasana. Pour cet asana, j’ajoutais une brique au niveau de mes omoplates pour accentuer l’étirement. Jusqu’à ce que je découvre le baleineau. Accessoire ô combien extraordinaire! Ce support permet de rester longtemps dans la posture.

baleineau yogaEn ce qui me concerne, la sensation de légèreté et d’épanouissement au niveau du plexus solaire est incroyable : elle me soulage des tensions dorsales et des noeuds de l’abdomen, et apaise mon esprit quasiment instantanément. Que je sois irritée, impatiente ou simplement fatiguée, le baleineau est en quelque sorte mon outil magique pour me sentir mieux. 

 

Manipura est représenté par un lotus à 10 pétales jaunes doré, qui représentent les 10 états émotionnels négatifs que sont :

  • l’ignorance
  • l’avidité
  • la jalousie
  • la trahison
  • la honte
  • la peur
  • le dégoût
  • l’illusion
  • la stupidité
  • la tristesse

 

Manipura

 

Le triangle qui pointe vers le bas à l’intérieur représente l’énergie, le feu et le mouvement.

Son mantra est RAM.

Prendre le temps de travailler les postures permettant de libérer l’énergie au niveau de Manipura est une aide efficace à l’élaboration de l’être, dans les périodes de changement, pour raffermir confiance et estime de soi, et permet de réguler les fonctions pancréatiques et digestives et de booster l’immunité. Alors n’hésitez pas! 🙂


 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !