Pourquoi je kiffe Rémi Boibessot…

Rémi est un ami qui m’est précieux  et que j’aimerais vous faire découvrir. Parce que c’est mon ami, bien sûr, mais pas essentiellement…

Je l’ai rencontré il y a quelques années à Paris. En sortant du café place Colonel Fabien, où nous avions eu notre première discussion, je me suis dit : “ce mec est fou!” (et c’est vrai qu’il l’est! 🙂 ) Il m’avait donné une maquette pour que j’écoute un peu son travail. Je suis rentrée chez moi et, comme j’étais curieuse de découvrir de quelles façons pouvaient s’exprimer une personnalité comme celle que je venais de rencontrer, j’ai mis son cd tout de suite. Et je l’ai rappelé moins d’une heure plus tard.  Pourquoi?

 

13932797_10209686642704932_3304692158518726947_n_edited_edited

 

Parce que c’est un grand poète…

Heureusement que Rémi est allé voir Nougaro en concert en 1995. Car, marqué par ce qu’il venait d’entendre et de voir, il se met à écrire. Moi qui aime les mots, les beaux mots mais surtout les mots qui percutent, les mots qui s’impriment en vous comme des tatouages à l’âme, je suis parfois admirative de l’écriture de Rémi. Jalouse, moi? Jamais!! Même s’il y a certaines de ses chansons que j’aurais beaucoup aimé avoir écrit…comme celle-ci :

Luxe d’une page (Rémi Boibessot /Noël Cayrouse)

 

Parce qu’il est intemporel….

Rémi vit aujourd’hui, mais il aurait tout aussi pu chanter hier ou demain…Il fait partie de ces personnes qui, si elles sont inévitablement influencées par ce qui les entoure, semblent pouvoir être transposées à n’importe quelle époque. Sans doute parce que ses chansons parlent au coeur…

 

Pourquoi ces villes mortes (Rémi Boibessot)

 

A la découverte de l'artiste inconnu...

Parce qu’il est engagé…

Son inspiration lui vient de partout, il écrit à l’instinct, à l’émotion, et bien sûr aussi en réaction à l’actualité. Rémi est une belle personne, libertaire passionné, révolté. Et ça, c’est une forme de liberté qui me plaît.

 

Lorsque je dis Révolution (Rémi Boibessot /Roger Pouly)

Parce qu’il a de belles références…

Ferré, Nougaro, Brel, Ibanez, Thiéfaine, Leprest, Lavilliers…On sent l’amour des mots, du relief, de l’harmonie et du voyage. Et quand il aime, Rémi fait des chansons (qui sont vachement bien).

 

Mon p’tit Rimbaud (Rémi Boibessot)

 

Parce que j’aime chanter avec Rémi…

Comme je ne vis plus à Paris, ça n’est pas arrivé depuis un moment, mais on a eu des moments très sympas à chanter et écrire…

 

La rupture désinvolte (Enaëlle / Olivier Rech)

 

V__ADDC_edited_edited

 

Terra Mater (Rémi Boibessot)

 


Voilà pourquoi je kiffe Rémi Boibessot et je vous invite à écouter ses chansons, et puis à les réécouter pour mieux les apprécier, et saisir toute la beauté de ses textes pleins de références, de jeux de mots et de subtilités…

Rémi Boibessot


 

Rendez-vous sur Hellocoton !