Sourire pour embellir votre vie…

Vous en avez marre. Vous êtes déprimé(e). Vous détestez l’hiver.

Ce froid, cette grisaille, cette envie permanente de brioche au chocolat.

Votre teint a viré au gris et vos mains sont plus rugueuses que du papier de verre.

Janvier n’est même pas fini que vous avez déjà oublié vos bonnes résolutions, happé(e) par le boulot/le quotidien/le stress/le manque de temps…

STOP. Respirez. Souriez : votre sourire peut tout illuminer.

 

L’enjeu du sourire…

 

Vous ne me croyez pas? Si tout était si simple, évidemment…! Pourtant, sourire peut apporter de la magie à votre journée, de la légèreté, de la gaieté. Oui, sourire présente de nombreux bienfaits.

Pas moins de 17 muscles sont nécessaires au sourire. Et si son visuel dépend de la forme et de la disposition de vos dents, il révèle bien plus de vous qu’un aspect morphologique. Que vous laissiez éclater votre joie avec un sourire large et franc ou que vous retroussiez timidement et prudemment les lèvres, vous offrez là au monde une part de vous qui peut avoir des bénéfices instantanés.

Sourire pour séduire, bien sûr, mais aussi pour améliorer son bien-être, augmenter sa confiance en soi, se donner du courage, instaurer un climat de confiance, rendre la vie plus facile…

 

sourire

Vivez longtemps : souriez!

Sourire prolonge l’espérance de vie, c’est une étude Américaine menée par des chercheurs du Michigan qui l’affirme. + 7 ans pour ceux qui sourient souvent et à pleines dents!

Une autre étude, menée au Kansas celle-là, démontre que sourire réduit considérablement le stress et apaise le rythme cardiaque. Et ce, même si c’est un sourire forcé! Un sourire libère des endorphines et de la sérotonine, des substances qui dé-ten-dent.

Ce simple relèvement des commissures des lèvres aurait aussi un effet positif sur le système immunitaire et un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, la dépression, l’insomnie, l’anxiété. Je vous le dis, SOURIEZ!

 

Soyez heureux(se) : souriez!

Se forcer à sourire même, et surtout, quand on n’a pas envie, aide à se sentir bien. Là encore, des études l’affirment : sourire met de bonne humeur, permet de prendre du recul, de positiver, bref d’être plus heureux.

Et pour la confiance en soi et l’image que l’on renvoie, c’est vraiment efficace. En fait, souriez et souriez encore et vous voilà entraîné(e) dans un cercle vertueux :

→ sourire rend confiant → détend l’atmosphère → améliore la relation avec les autres → favorise la complicité → rend plus attrayant → rend plus convaincant → rend confiant → …

Vous souriez, les personnes autour de vous font pareil (parce que c’est très contagieux) et la communication est grandement facilitée.

 

sourire

Rayonnez : souriez!

Bon, je ne vous apprends rien, pas de séduction sans sourire! Il est indispensable à qui veut séduire, pour toutes les raisons citées plus haut (confiance en soi etc…), mais aussi parce qu’il illumine votre visage, surtout s’il est sincère. Lorsqu’il est sincère, les yeux sourient aussi, car les muscles orbiculaires se contractent. Même si vous n’aimez pas votre sourire (comme beaucoup, parait-il), vous êtes assurément plus beau avec que sans!

Et puis, sourire lutte contre le relâchement des tissus, ce qui en fait un excellent anti-âge!

 

 

Entrainez-vous à sourire!

Ca peut vous sembler un peu ridicule, mais vous entrainer vous fera forcément du bien.

L’exercice du sourire intérieur. 

Je suis une fille un peu (beaucoup parfois) stressée et pas mal émotive, et j’ai souvent recours à la relaxation pour me recentrer et m’apaiser. Le sourire intérieur est un exercice de visualisation que j’aime beaucoup. Il a sur moi, et j’imagine sur quiconque le pratique, un véritable effet calmant et positif.

Installez-vous confortablement. Fermez les yeux. Prenez de grandes inspirations par le nez, en gonflant le ventre, puis expirez longuement par la bouche. Faites-le 3 ou 4 fois de suite. Votre corps se détend. Portez votre attention sur chaque partie de votre corps et laissez vos muscles se détendre lentement. S'il y a des points de tension ou d'inconfort, notez-les sans jugement. Respirez. Puis, imaginez une personne que vous aimez (un(e) amoureux(se), un enfant, un parent, un ami...) se tenir devant vous et vous sourire largement. Un beau, sincère, magnifique sourire. Souriez-lui à votre tour. Imaginez-vous: vous souriez et votre visage tout entier s'illumine. Chaque petit muscle de votre visage sourit. Et ce sourire s'étend à tout votre corps. En fait, chaque cellule de votre corps sourit. Ce sourire prend ses aises dans votre coeur et votre coeur sourit. Ce sourire s'invite dans votre estomac et votre estomac sourit. Si c'est plus facile pour vous, associez ce sourire à une belle et douce lumière. Gardez quelques instants cet immense sourire à l'intérieur de vous. Appréciez d'être un sourire géant. Vous êtes lumineux(se).

Si vous êtes comme moi, lorsque vous ouvrirez les yeux, vous sourirez et vous sentirez bien, optimiste, positif(ve), prêt(e) à croquer la vie à pleines dents.


Chaque matin devant votre miroir, souriez-vous! Dites-vous bonjour avec un bisourireg smile. Ca vous aidera si vous êtes fatigué(e), grognon, sans énergie. Vous pouvez même vous sourire en rafales, plusieurs fois d’affilée, ce qui en déclenchera très certainement un vrai.

Si vous avez un rendez-vous important, un entretien stressant ou dans n’importe quel contexte délicat, pensez à sourire avant, imaginez là encore un être cher vous souriant pour qu’il vous soit plus facile de sourire. Vous pouvez aussi vous rappeler un évènement heureux ou drôle. Même s’il est mécanique, ce sourire réduira votre stress et renverra une bonne image de vous.

 

 

 

 

 

 

Si vous aimez cet article, partagez-le et répandez des sourires! 😀

 

 

 

Je partage des sourires! Rendez-vous sur Hellocoton !